14 mars 2013

Ne vous retrouvez pas dans le 80%

J'ai appris une nouvelle statistique : 80% des gens n'aiment pas leur emploi.... Sur l'échelle mondiale, c'est comme si seulement les chinois occupaient des emplois qu'ils aiment et que le reste de l'humanité regardais l'horloge toute la journée en attendant 5h. Heureusement pour nous, le pourcentage est mieux réparti, mais c'est tout de même atroce. Il ne faut pas trop se demander pourquoi la bureaucratie est si pénible.

Si vous pensez vous trouvez actuellement dans ce pourcentage, jettez votre ordinateur par la fenêtre et louez American Beauty, Fight Club (le livre aussi est super bon, du même auteur Pigmy est surprenant), L'âge des ténèbres, The Producers aussi, pour un peu plus de joie. Vous ne vous aidez pas et vous n'aidez pas la société. Dans vos vieux jours, vous allez être malades, aigris.

Où est cette mauvaise bête qui force le monde à faire des tâches qu'ils haïssent pour mourir, je crois que c'est la même qui porte à haïr l'autre et de le rabaisser. Peut-être que le cerveau de l'être humain a des limites et l'empêche d'imaginer les répercutions. Lorsqu'il ne vivait pas plus loin que 30 ans, ce n'était pas si grave, mais sur une vie de 80 ans, c'est long, c'est plate.

Si le monde se porte mal, c'est à cause de gens qui n'aiment pas ce qu'ils font. Ils veulent remplir tous les exigences, sans trop se questionner, juste pour avoir un chèque, sans penser au répercutions. Ce n'est pas pour rien que Goldman Sachs est en train d'envahir le monde. Personne dans cette banque veux réellement posséder le monde, il veulent juste avoir un immense compensation pour les heures de merde qu'ils passent devant trois écrans d'ordinateur à se péter les veines du cerveau. L'argent qu'ils reçoivent sert à combler le vide créé par leur travail.

Avis à tous, vous allez être plus heureux le jour où vous allez être passionné et lorsque l'argent sera secondaire, mais vous allez vous en rendre compte par vous même, bien sûr. La vie n'est pas un fromage mur de béton (surtout pas du béton québécois) déjà fait. Même si on met beaucoup de pression aux étudiant pour se choisir une carrière dès leur jeune âge (très très mauvaise idée), si vous trouvez votre passion à 40 ans, vous pouvez lâcher tout, le ciel ne tombera sur la tête de personne.

En plus, vous pouvez absolument avoir un Bac en ingénérie quelconque et devenir graphiste ou boucher sans même à avoir à retourner à l'école une minute. Les chances sont que si vous êtes passionnés à propos d'un sujet, vous allez avoir assez de connaissances. Personne ne vous engage? Partez votre compagnie et montrez à ces boucheries comment elles ont eu tord de jetter votre CV. Le mieux est d'essayer plusieurs choses pour séparer ce que vous n'aimez pas de ce que vous aimez. Faites moi plaisir, n'attendez pas après un école ou un concours pour vraiment vous lancer, il y a tellement de possibilités de faire ce que vous aimez, ils ne sont que des instruments.

Autre petit conseil, arrangez vous aussi pour connaître vos limites. À travers mes jobines, j'ai rencontré beaucoup de ces gens que la société ne veut plus. Ils servent votre café ou passent vos articles à l'épicerie, il vous demande même de l'argent sur la rue. Je parle de gens qui sont passé par de mauvaises très périodes dans leur vie. Autrefois ils avait un emploi prestigieux, rémunéré assez généreusement. Un jour, un évènement à provoquer une brûlure dans leur cerveau, et maintenant, ils ne peuvent plus vraiment travailler. Ce sont burn-out où le cerveau se lobotomise lui-même parce qu'il ne supporte plus la pression, personne ne veux se retrouver dans cette place, faites attention à vous.

Bref, ne devenez pas avocats.


ÉDIT: Je ne suis plus d'accord avec moi-même, le monde est beaucoup plus compliqué que ça, mais je laisse quand même l'article en ligne.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 commentaire:

  1. Lundi matin: On attend midi
    Lundi après-midi: On attend cinq heures
    Mardi matin: On attend vendredi
    Vendredi soir: On attend la fin du mois pour le chèque!

    RépondreSupprimer