16 décembre 2012

Analyse de Back to the Future II

     Vous aurez surement remarqué que j'aime publier mes énormes travaux. La raison est simple: je passe tellement de temps dessus, ils ne peuvent pas rester secret. La dernière fois, je me suis penché sur Across the Universe (2007) en faisant un analyse plus sémiologique. Ce travaille porte sur la réception et la narratologie de Back to the Future part II (Retour vers le futur II) (1989) de Robert Zemeckis.

L'analyse de la réception

     En faisant l'analyse de la réception, j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas à propos du film.

     Premièrement, le film n'était pas prévu; la fin en suspens du premier film n'était qu'une blague de Robert Zemeckis et Bob Gale. Aussi, le Back to the Future 2 et 3 sont les premières suites tournée en même temps. Les deux Bob sont aussi les premiers à mettre une annonce du prochain film à la fin de Retour vers le futur 2. Ce que j'ai bien aimé, c'est que les deux Bob ont, pour interpréter le futur, regardé plusieurs film de voyage dans le temps ou futuristes.

     La réception du film était plutôt mauvaise en 1989, quand le film est sorti; les gens étaient surtout frustrés que la saga ne se terminait pas tout de suite. Ils ont aussi trouvé que le film était super compliqué et, de ce fait, dur à comprendre, ce que je me figure mal aujourd'hui. Aspect étonnant: le futur créé par les deux Bob était si plausible que beaucoup de gens on cru au voyage dans le temps et Mattel a été bombardé de lettre de gens réclamant leur Hooverboard.

Pour plus de détais, vous pouvez lire mon article juste en bas


Analyse de la réception de Back to the Future 2 (1989)

L'analyse narratologique

    Bon évidemment, je ne peux pas vous expliquer en long et en large ce qu'est la narratologie; j'ai eu besoin d'un cours de 45 pour avoir une introduction.

Selon wikipedia, La narratologie (science de la narration) est la discipline qui étudie les techniques et les structures narratives mises en œuvre dans les textes littéraires (ou d'autres formes de récit). Dans ce cas-ci, elle est appliquée au récit cinématographique.

    Ce travail a été très laborieux (il comptabilise 42 pages au total). Voici un extrait de la conclusion qui résurme un peut le tout

    Après analyse, on peut vraiment affirmer que Back to the Future part II est un film qui n’a pas d’équivalent, ce qui est tributaire à son année de production et les différentes techniques utilisées pour faire comprendre l’histoire aux spectateurs de l’époque. Le film combine la verbosité de Capra avec l’humour et la superficialité de la bande dessinée. Aucun détail n’a été laissé pour compte; les erreurs sont très rares, mais on ne peut passer à côté des boucles temporelles infinies qui invalident le récit. Le film endort aussi le spectateur en l’exposant à un Nouveau Monde tard dans l’histoire, mais il le réveil grâce à plusieurs climax et le montage alterné.

Si la narratologie ne vous intéresse pas du tout et vous voulez apprendre des détails croustillants à propos du film, je vous propose de seulement regarder les schémas et la grosse colonne de mon découpage dans laquelle j'ai fait beaucoup de recherches pour identifier des éléments du film

Bonne lecture

Shémas
Découpagee Final2
Travail de Session

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire